Sur La Nuitte de poésie au Saguenay

Paru ce matin dans Le Quotidien de Saguenay, cet article sur la super Nuitte de poésie des amis Claude Bouchard et Pierre Demers, où je serai le 28 avril prochain. Je le reproduis intégralement ici, les fautes en moins, avec un hyperlien vers la source.

Le Quotidien – mercredi 12 avr 2006
DEUXIÈME NUITTE DE LA POÉSIE
Un joyeux mélange de générations

Isabelle Labrie
Jonquière

La première Nuitte de la poésie, en 2004, tenait du modèle artisanal, aux dires mêmes de ses organisateurs. La seconde édition, si elle se veut toujours aussi éclatée, démontrera une plus grande maturité.

Hier matin, en conférence de presse, Pierre Demers et Claude Bouchard, du collectif des Poèmes Animés, ont expliqué les grandes lignes de cette Nuitte du 28 avril, qui débordera durant la fin de semaine. En tout, plus d’une cinquantaine de poètes, de la région et de l’extérieur, viendront faire entendre leurs oeuvres, dans la nuit du vendredi au samedi, au café-théâtre Côté-Cour de Jonquière.

«Notre modèle artisanal se consolide. L’inconvénient, c’est que nous avons dû refuser des gens, en raison de nos moyens limités. Nous devons défrayer le transport, la nourriture, le logement. Mais ce qui est intéressant, c’est que les gens veulent venir même s’ils n’ont pas de cachet», explique Pierre Demers.

Il est cependant d’avis que le fait de ne pas offrir de rémunération permet d’offrir une place aux artistes émergents. Car les cachets sont réservés à ceux qui ont déjà publié, ce qui n’est pas toujours le cas des plus jeunes. La formule actuelle permet donc un joyeux mélange de gens de toutes les générations.

«Les poètes sont attirés par les échanges. Ils discutent de la route de l’édition et de l’écriture, des différentes revues, des projets, des sujets. Tout le monde y trouve son compte», ajoute Claude Bouchard.

La Nuitte se tiendra de 21 h à 7 h. Il y aura d’abord un 5 à 7 d’ouverture, et des musiciens accompagneront certaines prestations qui tiendront donc davantage de la performance. L’horaire est divisé en six blocs différents, selon les demandes des poètes. Si certains préfèrent se produire plus tôt en soirée, d’autres préfèrent la lueur de l’aube pour s’exprimer. Chose certaine, il y en aura pour tous les goûts.

Suite
Les poètes sont invités à apporter avec eux leurs publications, et une séance de dédicaces aura lieu le samedi entre 15 h et 17 h à la librairie Marie-Laura. Les poètes seront ensuite invités à prendre part à un souper qui se déroulera au centre L’Héritage, où sera présenté le résultat du travail du cinéaste Dominic Rochon, qui filmera toute la Nuitte. À la suite de cet événement, un numéro double spécial de La Brimbelle, avec des textes inédits, sera publié.

Parmi les poètes qui prendront part à la Nuitte, notons Tony Tremblay (Rue Pétrole-Océan), José Acquelin (Mexiquatrains), Jean-Marc Desgent (Vingtièmes siècles), Jean-Paul Daoust (Les cendres bleues), Guy Genois (Manifestoiement du coeur à l’aubelle), Pierre Demers (La brume de Cuba). Des membres de divers collectifs y prendront part également.

© 2006 Le Quotidien. Tous droits réservés.

lire la source dans Le Quotidien (Saguenay)

Commentaires (2)

  1. Jack a écrit:

    La couenne dure

    Tant de nuitées à casser des vers
    libres
    au noir

    De fois en foi

    les casseaux de l’espor
    sont-ils toujours percés?
    on dirait, maudit!

    Est-ce trop tard pour semer?
    des tomates? Des plans de nègres? De la magie?
    La fête de St-Jos, c’était en février?

    Good loques et déluge bleu
    my friend le 28
    au pays du grand 6′

    Les gens sont fins au Saguenay
    et imaginatifs

    Heureux d’un printemps!
    Heureux d’être passé chez-vous
    Monsieur énergie héholienne.

    samedi, 15 avril 2006 à 10:58 #
  2. Isabelle Labrie a écrit:

    Toujours plaisant de découvrir de la poésie. Je viens de trouver cela sur le net aujourd’hui je vous garde et vais lire. De la poésie j’en mange. Aimerais jaser avec des gens qui aiment ça aussi. Pense être au bon endroit! Je reviens vous voir, contacter moi aussi. Byebye!

    mercredi, 28 juin 2006 à 10:45 #