l’an 3000 en l’an 2000

en faisant le ménage, j’ai enfin retrouvé la vieille cassette VHS qui contient l’essentiel des reportages que j’ai fait pour la télévision lors de la saison 2000-2001 de l’émission Cent titres, production de Pixcom et diffusée alors à Télé-Québec. L’émission n’existe plus.

Je vous proposerai quelques uns de ces reportages dans les jours à venir… c’est du vieux stock, mais c’est plutôt amusant.

(Vídeo)

Voici mon «reportage» préféré. Avec des textes de Roberto Juarroz, j’arrive à parler d’un projet fort original qui a eu lieu en 2000, destiné aux citoyens de l’an 3000.

durée: 3:55
réalisation: Claude-Antoine Guibord

N.B.: l’image n’est pas très bonne. on blâmera mon vieux magnétoscope VHS, qui a presque quinze ans et dont je ne me sers pratiquement plus.

Commentaires (5)

  1. Mistral a écrit:

    Yo, Tony! Je me souviens bien de ce segment. Mieux: je l’ai ici, sur une cassette qui commence à fondre. Comment tu fais pour récupérer tout ça en numérique? Plize espliche!

    jeudi, 10 janvier 2008 à 07:45 #
  2. tony tremblay a écrit:

    Yo! Christian!
    C’est le problème avec les cassettes video: le temps joue contre elles, et elles se détériorent plus vite que le temps que ça prend pour les rembobiner…

    pour numériser des videos de toutes sources, je me sers d’un petit appareil assez simple, une carte de capture video: connecteurs vidéo reliés à un connecteur USB. le tout parle ensemble grâce à un logiciel qui permet la capture, le rendu, et un montage sommaire.

    le modèle que j’utilise ne semble plus disponible, et a été remplacé par celui-ci: le Dazzle Video Creator Platinum Video Converter. ça fonctionne plutôt bien. sais pas si c’est compatible Mac.

    jeudi, 10 janvier 2008 à 08:17 #
  3. Francois Perras a écrit:

    Je suis certain, qu’en défaisant quelques cartons de plus, tu pourrais trouver d’autres segments tout aussi bien conservés.

    lundi, 28 janvier 2008 à 15:23 #
  4. tony tremblay a écrit:

    oh que oui! j’en ai plein (enfin… quelques uns…), j’ai juste pas beaucoup de temps à consacrer au blogue en ce mois de janvier. Mais ça s’en vient!!!

    lundi, 28 janvier 2008 à 16:37 #
  5. Francois Perras a écrit:

    Oui, c’est vrai : il y a la vie aussi

    mardi, 29 janvier 2008 à 10:09 #